Transfert vertical (suite)

4. Il n’est pas question d’abandonner les crises érodées des marches du palais, juste de pallier aux exonérations les plus immédiates. Quand tout part en vrille, on va observer, comme à travers le hublot de la machine à laver, le centre de gravité des nébuleuses. Un unique oranger aux fruits amers qui résume le monde entier. Mais l’orage abat les fleurs qui gisent à terre meurtries.

 

5. Au fil du temps, ce qu’on nous a raconté est venu s’entrelacer avec de très anciens souvenirs pour composer des récits apocryphes. Nous ne savons plus où se situe la vérité, si toutefois cette notion conserve un sens quelconque. Et de toute façon, est-ce bien nécessaire ? Tout ce que nous voulons, c’est de croiser les alphabets avec les castagnettes. On pourrait toutefois ouvrir la fenêtre et s’envoler par-dessus les toits. Mais selon toute probabilité, ce ne sera même pas la peine. Cela me prend à la gorge déployée.

 

6. En effet, voici que du plus prochain nuage dégringole une échelle de corde, qui se déroule avec de petites secousses irrégulières, puis se balance légèrement, avec les bouts effrangés de ses montants qui pendent à la hauteur de la grande baie vitrée. Le temps qu’on se demande s’il y a lieu d’y monter, ou si quelqu’un va en descendre, le pied léger et la tête couronnée de lauriers, il est déjà trop tard, on vous avait bien dit qu’une occasion doit être saisie au vol : l’échelle a pris la forme d’un toboggan d’où ruissellent les vocalises du duo des fleurs de Lakmé. On n’a que le temps de se mettre à l’abri dans un sac de voyage en peau de pécari retourné au pays de ses ancêtres.

Cet article a été publié dans Fictions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s