Transfert vertical (2e suite)

7. Nulle part sans doute on ne pourrait s’en rendre compte mieux qu’ici, dans ce hall de gare ouvert à tous les vents, où l’on a installé à grands frais des palmiers dans de grandes caisses carrées de bois verni, pour suggérer que l’on est ailleurs qu’ici, probablement, ce qui n’importe guère car de toute façon, on ne fait qu’y passer pour aller ailleurs. Et le rythme naturel du cosmos nous reprend et nous roule dans son flot comme autant de galets polis sur le rivage.

8. Armé de pied en cap, le connétable apparaît à la porte du cloître, tenant par une laisse de cuir ouvragé un grand chien de fusil au poil roux et soyeux, qui nous regarde avec de larges yeux mélancoliques. Du maître les cheveux sont hérissés et mêlés de brindilles, ce qui indique sans l’ombre d’un doute sa provenance forestière. Dans l’échancrure de son pourpoint, on peut voir qu’il ne fait pas dans la dentelle ; sa chemise est de futaine blanche presque grossière. Il s’approche, il va nous parler… non, il renonce, tourne l’étalon. Seul le chien se retourne et nous contemple encore.

9. Faites silence, car voici que s’avance un crapaud vieux de quatre mille ans ; son regard glauque témoigne de sa profonde sagesse et il va peut-être nous en faire bénéficier. D’où est venue soudain cette tristesse profonde et noire comme une mare couverte de lentisques ? A-t-elle des racines noueuses ? Et des branches élancées ? Même les fêtes sont mortes et les herbes impropres à la consommation des siècles.

Cet article a été publié dans Fictions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s