Transfert vertical (4)

13. Un pyromane ne peut guère courir deux lièvres à la fois. Choix délicat mais significatif. Son résultat pourra être de nous bannir, chasser, destituer, éliminer, évincer, excommunier, exclure, expulser, forclore, licencier, refouler, rejeter, renvoyer, révoquer. Nous serions en dehors de notre propre histoire ! Debout sur le bas-côté de la route, à la regarder passer comme les cyclistes du Tour de France. Nous entrerons alors dans la clandestinité, dans le clan inévitable de notre destin.

14. Les trompettes ont sonné, les oriflammes ont été rangées dans leurs étuis. La cérémonie terminée, le général des Jésuites essuie sa moustache (où une larme a subrepticement coulé) et range son attelage dans la grange. « Dans le système de benne basculante des camions, la benne du tombereau ordinaire pivote autour de l’essieu, quand on libère ses longerons des brancards. » (1)

15. On n’a pas besoin de prothèse cérébrale pour célébrer le passage de la ligne. Pliez les genoux, enroulez les rondelles et le tour est joué. Le jour est tué. (Ne cherchez pas, c’est la nuit qui a fait le coup.) Il n’y a plus qu’à tirer l’échelle, monter dessus et atteindre l’apothéose aisée des nuages. Le schiste vous salue bien.

—–
(1) J. CAHEN, BRUET, Carrières, 1926, p. 158

Cet article a été publié dans Fictions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s