Transfert vertical (6)

17. Apportez-moi du vin, des raisins doux et des lectures aimables, pour que mon humeur se décante. Je vais quadriller le quartier des pêcheurs et balayer devant ma porte. Ensuite je n’aurai plus qu’à attendre la chute des feuilles et les prendre en photo, des instantanés que je découperai en lanières parallèles. Je n’aurai pas de kaléidoscope cette fois, ni de métempsychose. Tout ça parce que je me suis présenté à un concours de circonstances.

18. Comment avoir le sentiment d’exister ? Je ramais sur un lac dont l’eau noire ne laissait rien entrevoir des monstres aquatiques qu’elle recélait à coup sûr. On m’a jeté à la tête des paillettes et des empoignades. Vite, je ramène sur mon corps cette toile étendue, que les araignées m’ont prêtée sans intérêts. De sales bêtes traversent en soupirant l’écran total. A force de ne rien voir, je finirai bien par devenir invisible. Cela prendra le temps qu’il fera. Car le solstice reviendra un jour ou l’autre reprendre les affaires qu’il a laissées dans la cave.

19. Le sanglier sanglote. Pardonne à ma faiblesse, Mère des madrépores ! Non, je ne doute point de ton exigence, et soit que tu m’aies destiné une carrière immaculée, soit que je doive seulement passer et courir, j’adore tes secrets en silence, et ton impact conteste ta divinité. Placide et illusoire, je hante les berges du candélabre. À boire ou je tue le chien ! Sur le chemin de halage, les jeunes filles en fleur se font hâler l’épiderme, tandis que des kangourous en état d’ivresse avancée réalisent des miracles d’équilibre sur leurs petites bicyclettes nickelées.

Cet article a été publié dans Fictions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s