Avant

Avant, c’était comment  ici ?

Avant, les endroits n’avaient pas de nom. Ils n’en ont pas tant qu’il n’y a personne pour vous dire, quand vous arrivez : Ici, ça s’appelle Plong, ou Blang, ou Choung. Alors c’était vous qui arrivez quelque part et vous regardez la colline et la rivière et les hêtres (surtout les hêtres) et vous décidez qu’ici ça s’appellera Oux.

Mais les noms, ils viennent d’où ?

Ils viennent de nulle part, avant qu’on les donne aux endroits, ils n’existent pas encore. Chaque endroit a besoin d’avoir un nom, pour que je puisse te dire, par exemple, Demain je vais à Pang, tu comprends ? Alors tu n’as pas besoin d’y être pour savoir où c’est.

C’est comme les gens, alors…

Mais oui, c’est pareil. Si tu ne connais pas mon nom, tu vas t’en aller et dire à ta sœur : J’ai vu quelqu’un. Alors que, quand je t’aurai dit que je m’appelle Slem, tu pourras lui dire : J’ai vu Slem.

Et si elle ne te connaît pas ? Elle ne pourra pas savoir si c’est vrai.

Oui… De toute manière on ne sait jamais si ce qu’on dit est vrai. Mais ici, ça s’appelle Oux.

Cet article a été publié dans Fictions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Avant

  1. Zéo Zigzags dit :

    Labelle, Lebeau, Boulanger, Lemaire, Petit, Legros (:D) Lafontaine, Laforêt, Couturier, Joly, non? D’accord, (mais) Oux que c’est (?)

    J’aime ça, Oux. Plus clair qu’Ou, moins singulier. Et puis si on ne sait pas écrire, on peut se contenter de la dernière lettre. OuF!
    🙂

Laisser un commentaire

