D’une passante

Continuant ma balade à travers les registres d’état civil des siècles passés, je m’arrête aujourd’hui à Rosoy (Yonne), en 1720. Je reproduis le texte avec l’orthographe d’origine (on remarquera la graphie variable des noms propres). J’ai seulement pour la clarté de la lecture ajouté les apostrophes qui n’existaient pas.

« Ce jourdhuy vingtquatrieme septembre 1720, a été baptisé par moy curé de Rosoy soussignée (sic) Marie, fille de Jeanne Troussez, Passante, laquelle a declaré en presence de Marguerite Galois matrone de ce lieu, accompagnée de Jean Halais et de Claude Besson, estre des oeuvres de Jean Gauthier valet au moulin de verron ; ladite Jeanne Troussez leurs ayant declaré qu’il y avait environ dix ou onzes ans que son homme etait à l’armée, ne sachant s’il etait mort. Le parrein a été Pierre Lobé serviteur domestique de Gabriel Gaudin et la marreine qui lui a imposé le nom est Marie Malin fille de Marie Huot, Lesquels ont declarez ne sçavoir signé à la reserve de Jean Hallais [ajout marginal : et de Pierre Lobé] qui s’est avec nous soussignez enfin
[Signatures] : Jean Allais, Pierre Laubet, Balduc curé de Rosoy. »

998_001 véron

(image Delcampe)

A partir de ces quelques lignes, je me fais toute une histoire. Jeanne Troussez n’est pas du coin, c’est une « passante ». Elle doit avoir la trentaine, si son « homme » (mari ? on ne sait pas) est parti à l’armée depuis une dizaine d’années. L’homme manquant, et « ne sachant s’il est mort », elle est partie sur les routes. A Rosoy, elle a rencontré Jean Gauthier, valet au moulin de Véron (la commune voisine) et voilà, il y a eu un enfant de fait. Mais qu’est-il advenu par la suite de Jeanne Troussez et de sa fille Marie (si celle-ci a survécu) , qui sait ?

Cet article a été publié dans Généalogies. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s